samedi 26 juillet 2014

Wolfenstein New order: Rambo chez les nazis

je ne suis pas super fan des fps. c'est souvent pas fin, pas toujours bien fait et très linéaire, mais voilà c'est parfois très fun.
Wolfenstein New order ne déroge pas à la règle, ce n'est pas intelligent, très linéaire mais c'est plutôt bien fait et ça apporte beaucoup de fun.
On va essayer de donner un peu d'intelligence à la chose. il s'agit d'une uchronie. Les nazis ont gagné la guerre et règnent sur l'ensemble de la planète.
Vous êtes William B.J Blazkowicz. Votre armée tente un dernier coup d'éclat contre les nazis et leur général en chef Strasse. mais voilà les nazis ont la supériorité matériel, des machines démentes qu'aucun allié ne maîtrise. Votre dernière expédition échoue. Un schrapnel dans le crâne vous disparaissez. mais voilà vous n'êtes pas mort.  Sans réaction, sans vraiment de vie, vous échouez dans un asile pour attardés mentaux (clin d'oeil ou scénariste fatigué) dans lequel vous végétez pendant 14 ans.
Mais voilà la machine de guerre nazi étant ce qu'elle est, l'hôpital dans lequel vous vous trouvez finit mal, ce qui vous sort de votre torpeur. Vous allez alors déchaîner tout cotre savoir faire contre les nazis, sur leur propre territoire.
Voilà un scénario concis. on ne dira pas comment après 14 ans d'état végétatif le héros n'aura pas perdu sa musculature, son talent militaire. Et le vrai FPS commence.
Pas de surprise, quasiment pas d'armes au départ et puis ça vient et on devient une vraie machine de guerre.
On affronte des humains mais aussi des machines, des cyborgs. les ennemis sont très bien conçus, retords parfois. l'intelligence artificielle est correcte mais sans plus. En cas d'alerte, des hordes d'ennemis débarquent dans votre direction et n'espérez pas vous planquez dans un coin où vous serez incognito car sans être extraordinaire, il n'y a tout de même pas de grossière erreurs d'IA.
Donc à vous d'exploser tout ce joli monde avec tout ce qui vous tombe sous la main et là c'est très fun.
Le jeu n'est pas vraiment facile, certains passages demandent de bouger énormément. on ne reste pas planqué, il faut courir et shooter sinon c'est la mort assurée.
l'histoire se tient bien que parfois improbable, mais les scénaristes ont pensé à des astuces rendant probable l'improbable. Après tout ce n'est qu'un jeu.
Autant le scénario est linéaire et on suit les missions, autant l'aspect uchronie est très bien foutu. Tout dans le moindre détail montre que l'on se trouve dans les années 60 mais avec des nazis au pouvoir disposant d'une avancée technologique évidente. L'univers est en cela très bien conçu. Au gré des missions on découvre des articles de presse des lettres, rendant l'histoire assez crédible. La technologie ultra avancée avec un look et les défauts des sixties est aussi très au point. La bande annonce a donné lieu d'ailleurs à des vidéos et photos mettant en scène cette uchronie.

Pour les missions, sachez que vous irez jusque sur la lune où les nazis ont installé une base de recherche, un peu partout en Europe et kjusque dans le QG nazi.
On passe vraiment un très bon moment sans se poser de questions devant l'énormité des ennemis. En gros si vous avez la philosophie d'Ash, ça ne vous posera pas le moindre soucis: C'est américain donc c'est bien (l'Armée des ténèbres).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire