dimanche 13 juillet 2014

Chroniques de l'Armageddon: journal d'un survivant face aux zombies


passer d'une littérature très confidentielle et rare à une littérature prolifique, le genre zombies connaît son heure de gloire avec ses succès et ses déplorables tentatives (on ne reviendra pas sur le très mauvais zombies island et ses suites par exemple).
Chroniques de l'armageddon fait partie de ces romans qui surfent sur la vague et qui s'en sortent plutôt bien. Bien sûr puisque j'en parle ici c'est qu'il ne s'agit pas de grande littérature  portée sur le podium par des intellectuels auto proclamés. Non c'est de la littérature de zombies. ça se lit plutôt bien, c'est très vivant.
Donc que se passerait-il en cas d'apocalypse zombie. la question a suscité de nombreuses réponses. En voici une un peu différente.
Le héros, un soldat en permission, se retrouve rapidement déserteur lorsque l'épidémie se propage. pas par lâcheté, parce qu'il a réfléchi et que les ordres ne lui semblaient pas convenir. Rapidement, il se retrouve seul, organise sa survie.
Pour passer le temps, il prend la décision d'écrire tous les jour et dès qu'il le peut une sorte de journal. Et là est l'originalité du titre. Le roman est raconté sous forme de journal ce qui le rend très vivant et prenant.
Le héros est donc militaire et dispose de certains atouts: il connaît les armes, sait piloter etc. mais ne vous attendez pas à un rambo face aux zombies. Il a des atouts ce qui lui vaut de survivre mais ne rend pas sa tache plus facile pour autant.
Tout débute dans son quartier. Il finit par le quitter avec l'aide d'un voisin. Et l'aventure prend alors un autre tour.

le style des zombies eux-mêmes est classique. Ils restent très cons, mi lents mi rapides, hein pour plaire un peu à tout le monde, mais pas tous, et là vous verrez aussi une nouveauté plutôt bien trouvée.
je n'ai pas pu décrocher et ai attendu le tome 2 puis le tome 3 avec impatience.
C'est vivant, surprenant, et change considérablement de la masse de littérature zombie.
C'est en poche c'est pour ça que je le lis et en ebook pour les adorateurs des DRM.
J.L Bourne, l'auteur est lui même militaire ce qui lui vaut de maîtriser plutôt très bien son sujet sur bien des points. Donc pas de rambo, pas de survivalisme futuriste, juste du possible...
A lire absolument.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire