dimanche 27 juillet 2014

LZR-1143: des grosses ficelles zombies mais du plaisir


On se retrouve encore une fois avec un roman causant de zombies. je sais, ça fait beaucoup mais les vacances ça sert à rattraper le retard non? Donc encore une fois, un virus, propageant des zombies apparaît aux Etats-Unis et encore une fois, un héros va survivre.
Oui, certes, il y a déjà de la ficelle mais ce n'est pas n'importe quel héros. Non, celui-ci est dans un asile psychiatrique et se pose beaucoup de questions.
Tout débute donc dans un asile psychiatrique. Le héros, un acteur de films d'action, y est enfermé pour le meurtre sordide de sa femme. Donc le personnage n'est pas sain, il ne sait même pas si il a effectivement tué sa femme ou non.



On se retrouve donc avec un personnage aux multiples facettes, qui se pose beaucoup de questions. D'ailleurs, en lui une voix parle en permanence. c'est assez sympa de se retrouver face à un personnage qui se livre à de nombreuses introspections de ce genre.
Mais pour le reste, on sort les ficelles. Les zombies sont les zombies, rien ne change et ce n'est peut être pas un défaut car au final, cela rattrape quelques lourdeurs scénaristiques.
Le héros s'évade de son asile avec une psy. Grâce à elle, son introspection finira par évoluer jusqu'à découvrir un terrible secret le reliant directement à l'épidémie de zombies. Pour ne pas spoiler je n'en dirais pas plus. L'histoire d'amour entre le héros et la psy est si évidente que je ne pense pas livrer un grand secret, elle fait partie des lourdeurs du scénario.
De même quelques scènes faisant de notre héros un potentiel sauveur de l'humanité entière.
Mais voilà, bien que tiré par quelques grosses ficelles, le tout reste assez cohérent et les différentes scènes restent très crédible. le tout est écrit dans un style assez vivant ne laissant pas de grosses longueurs.
Contrairement à Apocalypse-Z, on ne connaît pas l'origine de l'épidémie. L'action débute dès la première page et en quelques pages on se retrouve au coeur de l'infection. Mais on découvre cette origine au cours de l'aventure jusqu'à l'existence d'un projet secret appelé Lazare.
Au final je conseille ce roman de Bryan James et attend la suite puisqu'il réussit à créer des personnages attachants dont on veut connaître l'évolution et le devenir. A priori il existe trois tomes de cette série et un quatrième serait prévu.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire