On est très habitué aux histoires de zombies où une infection se déclenche et où l'on constate rapidement l'étendue des dégâts.
Le dernier bastion propose une autre vision des choses. On prend 15 personnes isolées sur une plateforme pétrolière plus ou moins à l'abandon. Une infection se déclenche, là cela reste classique. Mais voilà, que deviennent alors 15 personnes coupées du monde, sans contact, sans informations. C'est ce que propose cette série de romans le dernier bastion (enfin le début). On suit Jane, une femme prêtre venue là, on ne sait pas exactement pourquoi, fuir en tous les cas, comme bien d'autres. Les employés de la plateforme tuent l'ennui comme ils le peuvent.
Mais voilà, ils se retrouvent rapidement coupés du monde sans savoir pourquoi. les derniers éléments à leurs disposition font état de violences un peu partout dans le monde.
Le bateau qui doit passer les chercher ne vient pas, ils doivent s'organiser pour tenir l'hiver et ses conditions abominables. Mais bien mois abominables que ce qui les attend vraiment.
Le côté original de cette série de bouquins est que l'on ne découvre l'existence de zombies qu'après un bon tiers du premier tome et que l'essentiel demeure très psychologique, l'ennemi étant avant tout en eux-même. Très rapidement, une découverte étrange les place face au mal.
L'origine en est par ailleurs très mystérieuse et il faudra attendre le deuxième tome pour en découvrir un peu plus, le premier étant avant tout une lutte pour la survie et la découverte du mal qui touche les humains.
Je ne vais pas spoiler sur le fond de l'histoire. Ici les humains ne font pas face seulement à une horde de zombies, d'ailleurs comment une horde viendrait-elle au pôle Nord, mais face à la rudesse des éléments, l'angoisse et leurs défauts.
le style est aussi assez nouveau puisqu'il s'agit ici d'une littérature toute britannique qui joue peu sur la corde du super héros et les armes (d'ailleurs sur une plateforme pétrolière, les armes se font rares).
C'est encore du Panini Book, c'est encore bien sympa et assez original pour mériter le détour. L'auteur paraît bien documenté sur le fonctionnement des plateformes pétrolières et rend très justement ce sentiment d'isolement. A lire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire