Et pourtant, il y en a bien des bons mais là, ce titre les surpasse tous, par une humanité nouvelle.
Si vous êtes le dernier d'entre tous dans ce jeu, vous n'êtes pas seul. Vous incarnez Joël, un père de famille qui travaille dans le bâtiment. Enfin pas bien longtemps puisque dès le début du jeu, une étrange épidémie frappe le monde. Je ne vais pas spoiler, l'intro du jeu vous marquera.
Le jeu débute réellement 20 ans plus tard. pour parer à l'épidémie, les humains se sont réfugiés dans des ghettos contrôlés par l'armée. Joël, devenu grisonnant, survit comme beaucoup d'autres par de petites magouilles censées améliorer le rationnement. Et tout s'enchaîne lors d'une magouille. Joël se trouve confronté à une proposition. Afin de récupérer un lot d'armes, on lui propose d'accompagner une jeune fille dans une autre ville pour la remettre à un groupe de résistants appelés Lucioles. Qui sont réellement les lucioles? contre quoi résistent-ils? Qui est vraiment cette petite fille?
C'est tout l'enjeu du jeu. Les habitués à uncharted ne seront pas décontenancés, le gameplay est assez semblable, c'est un tps où il faut tuer des ennemis. mais le pari de The last of us va bien au delà.
Peut-on parler de shooter quand les armes sont si rares. Il vous faudra bien souvent lutter au corps à corps ou bien mieux, éviter les ennemis. la partie infiltration est très fréquente et essentielle. Impossible de rentrer dans le tas sans risquer la mort. Donc, réflexion avant action. Et quand il y a affrontement, il vous faudra bien choisir les armes en fonction des ennemis qui sont d'une intelligence assez rare dans ce type de jeu.
Revenons en à l'histoire sans spoiler. Joël accompagne dont une petite fille dans un univers post apolcalyptique d'un réalisme époustouflant.
L'originalité de l'infection est qu'elle provient du Cordyceps, un champignon se développant dans le corps et contrôlant les individus.
mais en réalité, les ennemis les plus dangereux sont les survivants. Violents, sans morale, ils tueront pour votre équipement ou de la nourriture et ils sont souvent très organisés.
Pour ne pas spoiler, on s'arrêtera là pour les ennemis.
The last of us a une qualité nouvelle dans un jeu. Il est émotionnellement prenant. Vous n'êtes pas seul. La jeune Ellie qui vous accompagne est une adolescente avec des questions d'adolescente. Joël (donc vous si vous ne suivez pas), se découvrira (re) un sentiment paternel qu'il avait perdu. Des dialogues très humains, des situations périlleuses, vous donnant envie de crier pour préserver votre protégée et cela va grandissant au cours du jeu. Autre atout, Joël n'est plus tout jeune et il ne faudra pas compter jouer les superman.
Le tout laisse une impression énorme. Croisez Je suis une légende (d'ailleurs les décors sont très inspirés) pour le côté solitude apocalyptique, la route, pour le côté humain ou the walking Dead pour le côté survivant, et vous obtiendrez une part de ce qu'est The last of us.
Bref, le jeu du siècle jusqu'au prochain.
Une chose est sûre quand vous aurez terminé le mode solo, vous pleurerez parce que vous ne voulez pas que cela s'arrête, mais vous serez aussi soulagé parce que quelque part, la fin vous conviendra.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire