Attention, en recherchant sur le net, vous trouverez très certainement la référence vers le film extinction, très moyen et qui ne rend pas l'ambiance particulière du roman.
La troisième guerre mondiale a tout dévasté à coup d'armes génétiques et biologiques. Contrairement au film, le livre ne fait d'ailleurs pas référence au zombie traditionnel.
Dans la petite ville d'Harmony dans la banlieue de Bangor, il ne reste que trois survivants. Jack et sa fille Lu vivent en face de la maison de Patrick. Une simple rue les sépare mais en réalité toute une histoire qui fait que les deux protagonistes majeurs se vouent une haine durable. Chacun survit comme il le peut, Patrick grâce à l'alcool, Jack grâce à sa fille.
Les survivants ont pris un rythme de vie plein d'habitudes jusqu'au jour où tout change. Les reliquats de la guerre, des sortes de morts vivants améliorés apparaissent dans la bourgade et mettent en péril la survie des protagonistes.Mais attention, on est loin du zombie classique, ici il s'agit de véritables armes de guerre, rapides, puissantes, capables de se camoufler et de communiquer entre elles.
On les voit relativement peu dans le roman l'essentiel étant les rapports entre les deux hommes et leur passé.
Cette nouvelle attaque les conduira à faire le point sur leur passé, sur leur mode de vie.
Le roman est plutôt très prenant bien que l'action ne soit pas au centre de l'intrigue. Un véritable hommage à Stephen King non pas tant dans la localisation de l'histoire mais avant tout par la profondeur des personnages et l'origine de leurs conflits.
A lire absolument bien que bien loin du zombie classique. Juan de Dios Garduno réalise ici un roman véritablement nouveau et prenant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire