Attention, en recherchant sur le net, vous trouverez très certainement la référence vers le film extinction, très moyen et qui ne rend pas l'ambiance particulière du roman.
La troisième guerre mondiale a tout dévasté à coup d'armes génétiques et biologiques. Contrairement au film, le livre ne fait d'ailleurs pas référence au zombie traditionnel.
Dans la petite ville d'Harmony dans la banlieue de Bangor, il ne reste que trois survivants. Jack et sa fille Lu vivent en face de la maison de Patrick. Une simple rue les sépare mais en réalité toute une histoire qui fait que les deux protagonistes majeurs se vouent une haine durable. Chacun survit comme il le peut, Patrick grâce à l'alcool, Jack grâce à sa fille.
Les survivants ont pris un rythme de vie plein d'habitudes jusqu'au jour où tout change. Les reliquats de la guerre, des sortes de morts vivants améliorés apparaissent dans la bourgade et mettent en péril la survie des protagonistes.Mais attention, on est loin du zombie classique, ici il s'agit de véritables armes de guerre, rapides, puissantes, capables de se camoufler et de communiquer entre elles.
On les voit relativement peu dans le roman l'essentiel étant les rapports entre les deux hommes et leur passé.
Cette nouvelle attaque les conduira à faire le point sur leur passé, sur leur mode de vie.
Le roman est plutôt très prenant bien que l'action ne soit pas au centre de l'intrigue. Un véritable hommage à Stephen King non pas tant dans la localisation de l'histoire mais avant tout par la profondeur des personnages et l'origine de leurs conflits.
A lire absolument bien que bien loin du zombie classique. Juan de Dios Garduno réalise ici un roman véritablement nouveau et prenant.
Le blog des sous genres, de la sous culture,de tout ce qui ne trouve pas d'intérêt aux yeux des intellectuels autoproclamés. Je ne dis que ce que je pense de ce que j'ai lu, vu, joué et parfois je le dis mal et avec des fautes.
lundi 16 mai 2016
dimanche 15 mai 2016
Culture zombie: les zombies pour les nuls et aussi les autres
Matt Mogk ne dira rien à beaucoup d'entre vous puisqu'l est le fondateur de la Zombies Research Society (http://zombieresearchsociety.com/) et que ça ne parle pas à grand monde. Pour faire simple c'est un mouvement qui essaie d'avoir une vision exhaustive de tout ce qui touche au zombie et qui se lit fréquemment avec des chercheurs pour travailler sur des scénarios économiques, stratégique, scientifiques....
Bref, là n'est pas le sujet, mais il faut retenir que Matt Mogk est du coup un expert dans le domaine et il est intraitable sur les bouses qui profitent de la mode zombie.
A mon sens cet essai a plusieurs buts. D'abord, c'est un condensé de culture zombie et vous y trouverez des informations inédites notamment en lien avec la recherche scientifique la plus sérieuse.
Ensuite c'est un livre d'initiation pour les ignorants sur le sujet. ils comprendront alors que tout cela est bien plus qu'un amusement qu'il s'agit d'une véritable culture avec ses références, son histoire, ses ratés, ses crises et son renouveau.
Enfin, les initiés trouveront dans le livre quelques infos et surtout seront ravis de se sentir compris dans ce monde ou un bouquin sort quasiment tous les jours en faisant référence à l'amour des zombies pour les cerveaux (c'est d'ailleurs à cela que l'on reconnaît les mauvais)
Un excellent ouvrage pour tous donc, que je conseille vivement.
samedi 14 mai 2016
Tandis que le monde meurt: Thelma et Louise chez les zombies
Ou à peu près. Ce n'est pas la meilleure série sur le sujet zombie que j'ai lu mais elle s'en sort honorablement malgré quelques poncifs et facilités.
On suit donc Jenni, une mère au foyer malheureuse et Katie une procureure dynamique. l'une est l'autre voit leur vie bouleversée lorsqu'une mystérieuse épidémie fait revenir les morts à la vie.
La série débute très vite et il n'y a pas de longueur puisque on entre illico dans l'infection. henni découvre son mari en train de manger son nouveau né, Katie doit faire face à sa conjointe qu'elle découvre zombifiée.
rapidement les deux se retrouvent et prennent la route. Le premier volume est très dynamique. les zombies sont classiques et il n'y a pas d'âneries notables. Comme c'est la mode e ce moment, le coeur du sujet est la survie d'une communauté qui doit faire face aux difficultés de ravitaillement et à la menace permanente d'une attaque massive.
Les deux personnages vivent avec leurs démons et sont chacune à leur façon dérangées
Le second volume est nettement plus mou et fais la part belle à la romance. Les personnages les plus importants sont très clichés et deviennent rapidement des survivants modèles.
malgré ces quelques points négatifs, on passe un bon moment tout de même.
Le pont point est que les deux personnages et l'histoire ne tombent pas dans les clichés de la bitlit et sont bien traités comme n'importe quel personnage.
Inscription à :
Articles (Atom)