mardi 5 mai 2015

Les survivants: ça se passe pas comme prévu et c'est pas plus mal

le capitaine Lee Harden est surentrainé, surarmé, suréquipé. A en croire les débuts du roman, c'est quasiment un surhomme. Il faut partie des 48 soldats américains sélectionnés pour le programme hometown: Un soldat surentrainé par état est chargé de ce cantonner dans un bunker au moindre problème. Si, au bout de trente jours, il ne reçoit aucune nouvelle du gouvernement en place, il doit accomplir sa mission qui se résume en trois ordres. Il doit survivre, protéger et reconstruire. Son but est donc, en cas de problème de relier entre elles les communautés survivantes, et d'aider à la reconstruction d'un gouvernement. Habituellement, tout se passe bien. En cas d'alerte, Lee Harden reste enfermé sans son bunker suréquipé et attend les ordres. la plupart du temps, au bout de quelques jours, il ressort et l'alerte d'avère minime. mais voilà que débarque le virus Fury, une sorte de fièvre emportant 90% de la population et particulièrement toute personne en contact direct avec un infecté. Les malades son transformés en dangereux psychopathes, ultra violents. Lee Harden entre dans son bunker comme à l'accoutumée mais tout ne se passe pas comme prévu. Au bout de trente jours aucune nouvelle, il doit donc accomplir sa mission et tout ne se passe pas comme prévu. Il doit donc survivre, ce qui semble simple vu son équipement, protéger les survivants (ce qui s'avérera compliqué) et reconstruire (on en est loin). C'est donc le début d'une série très prometteuse.
Alors qu'y a-t-il de prometteur. Si le début semble assez classique et finalement très américain, finalement, l'ouvrage s'avère assez sympa. Certes, le monsieur est très entrainé, très armée, mais tout ne se passe pas comme prévu. C'est un point fort de l'ouvrage, on ne lutte pas ici contre des hordes de zombies  décérébrés, mais essentiellement contre des humains ayant abandonné tout contrôle et toute éthique. Donc à sa sortie, il a bien sûr affaire à des zombies, mais cela n'est rien, il a surtout affaire àn des humains qui sont tombés dans le pire de ce que l'humanité peut proposer. certes, il survit, c'est sa mission, certes il protège, mais rien  ne se passe comme prévu et c'est ce qui est plaisant.
Un bon livre de zombies qui vous propose bien plus que cela. On se croirait presque dans un spinoff de walking dead où, au final les seuls ennemis sont des humains ayant perdus toute humanité.
Pour le premier volume autant vous le dire tout de suite, quasiment aucun zombie (un, puis un petit groupe, puis un plus gros groupe) mais beaucoup d'humains et un personnage très sûr de lui qui au final, doit revoir totalement ses plans.
Certains aspects sont caricaturaux mais cela semble assez volontaire et le tout fait ressortir la faiblesse d'un homme surentrainé, pas vraiment préparé à ce que l'humanité a à offrir de pire. J'attends la suite mais je conseille déjà ce premier volume aux amateurs de zombies.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire