Dans la sous littérature il y a forcément des zombies. Alors, quand j'en trouve, j'en lis.
Enfin des zombies pas totalement.
Le Virus Morningstar est une série de Z.A Recht un jeune auteur récemment décédé malheureusement, qui modernise le genre en modifiant les origines virales et les effets mais aussi en s’attachant à décrire l'impact du virus sur la société et pas seulement sur les protagonistes.
Le virus en question apparaît en Afrique. Il est alors question essentiellement de découvrir les arcanes des recherches virologiques. très rapidement, une scientifique de l'armée américaine met en garde sur les failles dans le système face à un tel virus.
Et là tout s'enchaîne, le virus prend une ampleur inattendue et l’épidémie devient mondiale. Alors attention, nous n'avons pas affaire ici à du zombie type Roméro, mais à du zombie moderne type 28 jours plus tard. D'ailleurs, il n'est nullement question de zombies dans l'ouvrage mais de porteurs car il s'agit d'une infection. le virus morningstar a plusieurs effets et agit en deux temps ce qui crée deux types d'infectés: les mouvants et les trainants. Les mouvants sont des porteurs infectés suite à morsure ou transmission sanguine. Ils sont vivants mais rendus complètement fous pr le virus. Ils peuvent mourir comme tout humain. Leur caractéristique principal est de disposer de toutes les qualités physiques d'un humain mais sans sensation de douleur, ce qui les rend extrêmement dangereux. Les trainants eux, sont des mouvants dans un deuxième stade. Après la mort du porteur (mouvant), le virus réactive les fonctions nerveuses, et le mouvant mort revient à la vie. Il est désormais un véritable zombie.
Enfin, on ne va pas spoiler. Les deux volumes abordent le sujet sous des angles différents. le premier s’attache à la découverte et la propagation du virus. On y assiste à une manipulation de l’information notamment par les autorités américaines, qui conduit perversement à la diffusion du virus. L'armée américaine, pour contenir le virus en Afrique place une barrière en Égypte et c'est là que tout s'enchaine et que l'humanité perd la possibilité de contenir l'infection. l second volume, Les cendres des morts, est une sorte de road movie ou quelques forces restantes tentent de rejoindre un centre de recherche de l'armée.
La force de la série tient dans la description de personnages attachants malgré leurs défauts mais surtout au fait qu'il n'y a pas de véritable héros. Étrangement, l'auteur n'hésite pas à sacrifier des personnages bien connus, ce qui rend le tout très humain et prenant. Deuxième atout, les deux équipes qui tentent d rejoindre ce centre sont hétéroclites, constitués au gré des circonstances. Du soldat d'élite en passant par l’infirmière, le héros n'est pas forcément celui que l'on croit. Et bien sur, les ennemis ne sont pas les seuls zombies. c’est un trait propre à toute œuvre zombiesque,les humains sont capables du meilleur comme du pire.
Je n'en sis pas plus pour vous laisser découvrir. Malgré le décès de l'auteur, le volume qui devait clore a série sortira tout de même, en septembre 2013 en France.
Franchement, c'est un des meilleurs dans le genre, c'est plutôt bien écrit (enfin traduit) et c'est prenant.